accueil | adresse | sommaire | contact

français english espanola german

CORPROTECT® P

Végétalisation et
Stabilisation des berges

Canaux � grand gabarit...

La solution écologique aux problèmes de protection contre l'érosion.

CORPROTECT® P est un matelas qui peut être installé sur tout type de berge en raison de la simplicité de sa conception.
En effet les matelas vides sont livrés sur site et les matériaux de remplissage (sable, gravier) se trouvent aisément à proximité immédiate.
De plus le remplissage peut s'effectuer soit " à sec " soit à l'aide d'un jet d'eau qui favorise son homogénéité, et les outillages nécessaires sont simples et on peut les trouver dans toutes les quincailleries.
CORPROTECT® P est mis en place et rempli directement sur le site.

CONCEPTION :

CORPROTECT® P est composé de deux géotextiles tissés ayant chacun le même module de raideur, à définir dans la gamme des produits industriels disponibles en fonction de l'angle de la berge par rapport au plan d'eau et de la longueur totale à traiter.
La partie supérieure de CORPROTECT® P comporte à l'extérieur un non-tissé aiguilleté vert, constitué de fibres PP traités U.V. pour une meilleure intégration paysage si le produit doit rester apparent, et en tout état de cause pour ne choquer l'œil avant l'épandage de la terre végétale si celui-ci a lieu dans un deuxième temps. Par ailleurs cette fibre PP gros denier représente une surface de frottement pour la terre végétale d'apport.
Les deux parties de CORPROTECT® P sont solidarisées au moyen de coutures longitudinales, créant des " gabions " étroits d'une longueur correspondant à celle de la pente à traiter, dont l'espacement est fonction du rapport hauteur/poids qu'elles devront supporter.
CORPROTECT® P est un géocomposite végétalisable fiable et non-polluant qui s'intègre dans le paysage et dans le système écologique, grâce à sa composition de deux couches filtrantes et d'un matériau granulaire qui permet aux racines de le traverser.
CORPROTECT® P protège le sol en place qui ne peut le pénétrer en raison des caractéristiques des géotextiles employés.

Mise en oeuvre :

CORPROTECT® P est fourni sous forme de tapis prêts à poser d'une largeur 5 m et de longueur adaptée à la berge.
Les tapis sont installés manuellement à leur place définitive. Il est possible de les solidariser au moyen d'une couture sur le site si désiré au moyen d'une machine à coudre manuelle. Ensuite ils sont ancrées en tête dans une tranchée 0,5 m x 0,5 minimum.
Il suffit ensuite de remplir chaque " gabion " d'un matériau granulaire ; sable ou gravier, soit manuellement par gravité, soit à l'aide d'une pompe.
Lors du remplissage, il est souhaitable d'utiliser l'aide d'un flux hydraulique grâce à une pompe placée dans la voie d'eau. Ce jet d'eau permet un remplissage homogène, surtout lorsqu'il s'agit d'un sable, depuis le bas des poches longitudinales.

IMPORTANT :

le matériau de remplissage, surtout s'il s'agit d'un sable, doit posséder une courbe granulométrique telle que 80 % minimum des particules soient supérieures à l'ouverture de filtration du géotextile employé, afin d'éviter les migrations dans la partie immergée.

CORPROTECT® P après remplissage résiste aux courants remous et batillage en raison de la dureté du sable mouillé qui constitue la partie inférieure.
Si le recouvrement des panneaux juxtaposés est réalisé de manière satisfaisante, la vitesse du courant ne peut endommager le produit qu'au-delà de 6 m/s.
Si la perméabilité liée aux caractéristiques du géotextile employé est minimum cinq fois supérieure à celle du sol en place, CORPROTECT® P ne sera pas endommagé par les forces de batillage.
CORPROTECT® P est un produit souple et cette flexibilité lui permet d'absorber aisément les inégalités du sol en place.
Le risque d'érosion sous les bords du tapis est supprimé car celui-ci tombe dans la zone érodée et qu'il constitue ainsi une nouvelle zone de protection.
En conséquence des action locales peuvent être effectuées sur des zones particulièrement érodées ou érodables telles que les berges extérieures de méandres par exemple.

Mise en place et lestage des panneaux

Remplissage mécanique ou manuel,
à sec ou mouillé
(sable siliceux 200/400 microns)

 

    suite

 

© CORVULCA 1999-2022   tous droits réservés - mis à jour le 23/12/2022


conception et réalisation
Cv